L’année 2020

Plus d’images, plus d’infos!

Le travail des chevaux en espaces verts

Depuis le 1er avril 2010, nos chevaux se rendent utiles dans les parcs. Leur travail n’a cessé d’augmenter au fil des ans. En 2020, ils ont collecté des poubelles dans 4 parcs bruxellois (Rouge-Cloître, Seny, Tenreuken et de la Woluwe) et en forêt de Soignes. Ils ont hersé aussi des prairies, ramassé des coupes de haies et se sont fait aider par nos ânes sur les chemins moins accessible. Tout ces travaux font partie de marchés publics publiés par Bruxelles Environnement. 17.000 poubelles collectées en équipe inclusive et sans particules fines.  

+ D’IMAGES

Une gestion inclusive de la ferme

Toute l’année, il y a du travail à Cheval et Forêt. Il faut s’occuper des animaux, des écuries, des prairies, réparer des clôtures, arroser les fleurs, peindre les locaux, gérer le planning, … C’est de la gestion. Toute l’équipe relève ses manches, qu’on soit salarié ou volontaire, qu’on ait un handicap ou pas. Tous développent leurs compétences, que ce soit pour employer une tarière, une visseuse ou un cure-pied. Oui, chez nous, on est polyvalent!   

+ D’IMAGES

On parle de nous

En 2020, nous aurons eu droit à trois passages sur le petit écran et à la radio: « Les Ambassadeurs », « Grandeur Nature » et une séquence dans le JT de la RTBF. On y a vu nos chevaux au travail, Audry faire du rap, Caroline parler de champignons, nos ânes apporter de l’eau au potager, … notre quotidien quoi! Vous pouvez faire un détour par la page de l’émission de « Grandeur Nature » par ici.

Et regarder quelques IMAGES par ici.

 

Ils viennent régulièrement

Plusieurs axes de notre projet sont consacrés à des publics avec qui nous avons établi un calendrier annuel. C’est par exemple le cas de groupes d’adolescents autistes, pour qui la récurrence d’un cadre connu est important. Mais c’est aussi le cas pour des stagiaires qui viennent de l’enseignement spécialisé et qui participent à la gestion de notre ferme tous les mercredis après-midi en période scolaire. Même si 2020 a été sanitairement compliquée, les moments planifiés eux ne manquaient pas d’intensité.

+ D’IMAGES

Nos ânes au service des seniors

Il a fait chaud en 2020, très chaud. Du coup, les légumes ont réclamé à boire tout l’été. Dur, dur pour les jardiniers amateurs de Rouge-Cloître qui y exploitent une petite parcelle. Dur, dur de puiser l’eau à la pompe à bras et de la transporter jusqu’à ses salades. Encore plus dur, dur quand on n’est plus tout jeune! C’est là que nos ânes sont intervenus: ils ont transporté 4230L d’eau de la fontaine de Rouge-Cloître jusqu’aux parcelles des jardiniers seniors qui en ont fait la demande. Gratuitement. D’ailleurs, nous avons aussi distribué de l’engrais bio: 800 sacs de notre fumier remplis à la sueur de notre front et à la douleur de notre dos. Gratuitement, encore et toujours.

+ D’IMAGES