Des brebis rousses ardennaises à Rouge-Cloître

                   « Le roy de France aime extrêmement le mouton d’Ardenne » (Dom Nicolas Spirlet, dernier Seigneur          Abbé de Saint-Hubert lettre du 11/09/1765)

Les 5 brebis rousses ardennaises de l’asbl Cheval et Forêt sont toutes nées durant l’année 2009. La brebis dominante qui assure les déplacements du troupeau lorsque c’est nécessaire est facilement identifiable puisqu’elle a la tête grise et répond au doux nom de « Tête blanche », c’est logique!

De nature craintive (c’est une race rustique) les brebis rousses ardennaises restent souvent en retrait et observent une distance de sécurité. Seule la faim (ou plutôt la gourmandise) prend parfois le pas sur l’instinct de conservation. Elles sont très résistantes et peuvent se contenter de terrain pauvre et peu fertile. C’est pour cette raison qu’une fois l’an nos brebis arpentent le talus calcaire de Rouge-Cloître pour une mission de débrouillage naturel quelques semaines par an. Elles proposent un éco-pâturage sain, écologique et respectueux des sols.

Nos brebis sont tondues une fois l’année au courant du mois de mai, de façon « artisanale ». Elles ressortent de leur séance de coiffure avec un certain look. La repousse est assez rapide et leur permet d’affronter l’automne et l’hiver déjà bien couvertes.

La qualité de la laine n’est pas optimale, et le travail de la laine est ardu mais Cheval et  Forêt s’applique à apprendre et mettre en pratique les apprentissages, du lavage de la laine, au cardage (brossage), au filage et surtout le plus agréable, le travail de la laine filée.

mouton web

LA LAINE DE FIL EN AIGUILLE